Catégories
démocratie directe

Réinventer la commune !

Chez nous, il n’y a pas de premier de cordée, nous souhaitons redonner réellement la parole aux habitantes et aux habitants.

Nous croyons en l’intelligence collective qui est un des fondements de la démocratie directe. Nous vous invitons à co-construire un nouveau mode d’organisation de notre commune dans lequel vos élus travailleront sur un pied d’égalité et en totale coopération. Ce fonctionnement horizontal, la collégialité, garantit une définition précise des mandats (respect des engagements électoraux et des chartes signées) et permet d’éviter l’accaparement du pouvoir par le maire et ses adjoints.

Vous, habitantes et habitants, serez placés au cœur des affaires publiques par votre participation aux décisions communales. Cette participation s’exprimera à différentes étapes de la gestion des affaires de la commune : de l’impulsion des idées, à la préparation et à l’étude des dossiers puis, si vous le souhaitez, à la mise en œuvre des projets.

Sur les thèmes qui vous intéressent, vous pourrez choisir d’intégrer des commissions de travail mixtes (élus et habitants), de participer à des séances publiques et à des assemblées générales de quartier ou de commune.

Vos futurs élus s’engagent à respecter les décisions de ces groupes de travail, tant qu’elles respectent les valeurs de la charte de l’Assemblée Populaire d’Ugine, à favoriser les décisions par consensus et à valoriser l’écoute active.

Pour permettre votre implication, il est du devoir des élus de garantir votre participation. Pour s’en assurer, un groupe d’habitants veillera au respect de ce processus démocratique.

Nous devrons veiller à vous informer dans la transparence et à utiliser des méthodes qui faciliteront votre participation pleine et entière.

Le conseil municipal et les assemblées veilleront également à ce que chacun trouve sa place pour s’impliquer : tout le monde n’est pas à l’aise avec les réunions mais il existe plein de façons de participer !

La démocratie directe n’est pas une idéologie mais repose sur le bon sens, l’expérimentation, l’apprentissage et la confiance.

Ensemble nous allons réinventer notre commune !

2 réponses sur « Réinventer la commune ! »

Bonjour je m appel M ANGELLA Matteo j ai acheté mon logement sur ugine il y a bientôt 1 ans je souhaiterais m investir dans notre commune j ai aussi ma fille lylou de 6 ans , je pourrais vous proposé mes compétence au sien du service technique, la maintenance et l a mise en place de tous les appareils d énergie , de très bonne connaissance dans la climatisation, les traitement d aire, le énergie renouvelable .et toutes rénovation dans tout les corp du bâtiment. temps que j ai les outils, si vous chercher un responsable technique au sien de l mairie d Ugine cella pourrais m intéresser, je vous laisse mes cordonner,
Cordialement,
M ANGELLA Matteo

J'aime

Bienvenue à Ugine à vous et Lylou !
Merci de votre candidature spontanée !! Je pense qu’il sera plus efficace de l’envoyer directement en mairie, via les ressources humaines.
Bon courage dans votre recherche d’emploi (je me suis permise d’enlever les coordonnées visibles sur votre message, les « robots »informatique raffolent de ce genre d’informations..)

J'aime